Qui somme-nous ?

Une initiative tarn-et garonnaise

Un groupe de jeunes étudiants et diplômés du Tarn-et-Garonne ont décidé en 2021 de se réunir afin de créer l’association Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles. L’association a pour objectif de combattre la sous-représentation des Tarn-et-Garonnais dans les filières du supérieur, et de contribuer au développement économique du département, en favorisant le retour des diplômés sur le territoire.

Deux constats frappants guident l’action de l’association, dont chacun des membres a ressenti les conséquences dans son parcours. Tout d’abord, le Tarn-et-Garonne est le septième département de France métropolitaine où les jeunes sont les moins diplômés (Insee Analyses Occitanie, N°126, 2023), et peu vont réaliser des études supérieures, au sein du département ou ailleurs. En 2019, après avoir obtenu un Bac général, 14 % n’ont pas continué leurs études, contre 5 % en moyenne nationale. Très peu se tournent vers les filières sélectives telles que les classes préparatoires aux grandes écoles. Et les titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur sont peu nombreux sur le territoire.

Le Tarn-et-Garonne n'est pas un cas isolé

Ce constat, mis en lumière à l’échelle locale, n’est qu’une infime partie de ce qui constitue une défaillance structurante de la politique de formation et d’orientation de notre pays. Un bachelier issu des territoires a 3 fois moins de chances qu’un bachelier parisien, d’accéder aux grandes écoles, et 18 fois moins de chances d’accéder aux 10 % des grandes écoles les plus sélectives (Institut des politiques publiques, 2021). Aussi, 42 % des jeunes ruraux âgés de 17 à 23 ans déclarent manquer d’information et de témoignages pour s’orienter : c’est plus que l’ensemble des jeunes (41 %) et que les jeunes d’agglomération parisienne (32 %) (Fondation Jean Jaurès, 2019).

Ainsi, notre action se porte sur deux axes

En apportant ces informations, conseils, témoignages à tous les lycéens du département, nous souhaitons agir contre les inégalités sociales et territoriales qui minent l’égalité des chances pour la jeunesse de notre territoire d’origine. Notre cœur d’action est donc l’organisation d’interventions dans les lycées, la mise en place d’un mentorat à l’échelle départementale et une disponibilité pour toute question des lycéens sur les réseaux sociaux.

Les jeunes du département, qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes actifs, méconnaissent généralement les opportunités que leur offre le territoire et tout son potentiel de développement. Nous souhaitons donc agir en partenariat avec les entreprises locales pour organiser des visites d’entreprises ou en nous communiquant des offres d’emploi ou de stages. Nous avons créé un réseau de jeunes issus du Tarn-et-Garonne actif à Paris, Toulouse et ailleurs, en plus du département.

L’association a signé en février ses trois premières conventions de partenariat, avec les lycées François Mitterrand de Moissac, Jean Baylet de Valence d’Agen, Olympe de Gouges de Montech. Une étape majeure qui marque la pérennisation de l’action de l’association dans le département et qui acte l’engagement de Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles auprès des jeunes lycéens du territoire.

Ils parlent de nous

Et nous soutiennent